mardi 23 janvier 2018

Pancakes à la farine de manioc ~ sans gluten, sans oeufs, sans lactose

Une délicieuse recette 
pour consommer sans gluten et vegan 
sans se ruiner aux Antilles.
*
*     *

C'est fou : quand je rentre à Saint-Martin en vacances, je rencontre de plus en plus de personnes qui sont prêts à réduire leur consommation de viande pour tendre vers une alimentation végétarienne.
Ce qui est un très bon début !
Il en va de même pour réduire la consommation de gluten. 

Quand je discute avec ces personnes, je vois bien qu'il y a un sacré écart entre la France métropolitaine et Saint-Martin sur la communication des bienfaits et recettes végétariennes et l'accessibilité des produits sans gluten.

Consommer végétarien reste facile et accessible, là où consommer sans gluten aux Antilles est un véritable gouffre financier.
Pourtant, en utilisant les produits locaux et avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible d'y arriver.

Ici, j'ai utilisé la farine de manioc pour réaliser mes pancakes.

Le manioc est une racine, au même titre que l'igname et la patate douce, qui fût très souvent consommée par la génération de mes grands-parents et avant, puis fût un peu oubliée avant de faire un grand retour.
Elle est naturellement sans gluten et a une propriété qui est proche de la farine de sarrasin : elle est naturellement collante
Donc il n'y a pas besoin de rajouter d’œufs ou autres alternatives pour palier à cette "colle" très caractéristique du gluten.

Ma recette de base est vegétalienne, c'est-à-dire : sans aucun produits d'origine animale (oeufs, lait).

*
*     *

Ingrédients pour une vingtaine de petits pancakes ou une douzaine de pancakes moyens :

250g de farine de manioc
50g de sucre de canne blond
1 sachet de poudre à lever / levure chimique (10g)
1/2 càc de bicarbonate de soude
40cl de lait végétal au choix (amandes, riz, soja ...)
1 petit citron
80g de margarine sans lactose 
1 càc d'extrait de vanille
1 càc de cannelle moulue

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble sauf la cannelle.
Faites fondre la margarine et pressez le citron.
Ajoutez-les avec le reste des ingrédients humides dans le mélange des ingrédients secs.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse.
Ajoutez l'extrait de vanille et la cannelle puis mélangez à nouveau.

Astuce pour avoir des jolis pancakes :

La caractéristique principale des pancakes c'est leur épaisseur mais aussi cette bordure dorée.
Pour avoir des pancakes parfaits, voici mon astuce :

- Avoir une poêle bien chaude. Mes feux vont de 1 à 9, je mets sur 5.

- Avoir bien graissé la poêle, même si vous avez une poêle anti-adhésive. Graisser ne veut pas dire noyer dans l'huile ;) (sinon ça s'appelle frire).

- Quand vous voyez apparaître des bulles d'air un peu partout ET que les bords commencent à cuire, vous retournez le pancake !

A partir de là, vous laissez cuire une petite minute voire deux. Ils sont prêts !

*
*     *

Je vous propose d'autres idées que j'ai testé : 

- A la bière blonde : vous retirez le bicarbonate et le citron et vous remplacez par 40ml de bière. Il existe des bières sans gluten.

- Avec 1 oeuf (végétarien) : vous retirez le bicarbonate et le citron et vous remplacez par 1 oeuf.


*
*     *

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire