jeudi 11 août 2016

Tiramisu vegan ~ Tiramisu sans oeufs, sans lait

Le plus célèbre des desserts italiens version sans oeufs et sans lait. 
Impossible ? 
Regardez en-dessous !

*
*     *

Tout a commencé il y a 3 semaines ...


Une semaine avant l'anniversaire de mister M, je pose la question fatidique "que veux-tu pour ton anniversaire ?". Avec l'âge, il est de plus en plus difficile d'avoir des idées de cadeaux et je ne fais pas exception malgré que j'ai de bonnes idées. 
Finalement cette année il y a eu cette requête : faire un tiramisu .... car je ne lui en avais jamais fait. 

Le plus célèbre des desserts italien est le péché mignon de ce monsieur .... et une horreur pour moi parce que je déteste tous les gâteaux dans lesquels la crème est reine (si on peut appeler ça un gâteau). 

Pour lui faire plaisir, je me suis lancée dans cette recette à la condition que je le fasse végétalien. 

C'est alors que j'ai commencé mes recherches sur la réalisation d'un tiramisu traditionnel puis vegan. 
Au final, il y autant de tiramisu qu'il y a de personnes sur Terre ! un peu comme tout vous me direz ...
Ce qu'il faut retenir c'est que le tiramisu traditionnel est un mélange de jaunes d'oeufs blanchis avec du sucre auxquels il est ajouté le mascarpone (fromage). 
Pour une version végétalisée, le jaune d'oeuf blanchi ainsi que le mascarpone sont remplacés par du tofu soyeux auquel on mixe du sucre.

La difficulté principale reste donc de savoir comment faire tenir ce tiramisu s'il n'est pas dans un contenant. 

Après un 1er essai raté puis un second un peu mieux, mon troisième tiramisu vegan est une digne représentation du tiramisu traditionnel avec les ingrédients d'origine animale en moins. 

Je me suis inspirée de la recette du tiramisu vegan à la vanille et au speculoos que j'ai trouvé dans le livre Pâtisseries vegan ainsi que du tiramisu de Laura VGP sur le site de vg-zone

Bien que je n'ai pas retenu la recette de Laura, je me suis inspirée de l'astuce qu'elle a utilisée pour faire tenir le tiramisu : un mélange de tofu soyeux et de tofu ferme combiné avec de l'agar-agar. Sur l'image de présentation, je trouve que le résultat est un peu trop ferme à mon goût alors que le tiramisu doit rester crémeux. 
Pour ce qui est de la recette du livre, c'est un mélange de tofu soyeux et d'huile de coco qui est utilisé. Au départ je pensais que l'huile allait faire tenir le tout mais ce n'est pas le cas. L'huile mixée avec le tofu donne une crème très onctueuse proche du mascarpone... mais elle ne tient pas même si on lait reposer plus de 48h !

Ma recette finale tire les points positifs de ses deux recettes  pour donner une crème onctueuse qui tient parfaitement même sans support.
J'y ai ajouté mon savoir en utilisant la farine de caroube en plus.

La farine de caroube est un épaississant et stabilisant naturel qui est très souvent utilisée par les glaciers. Dans le tiramisu, il apportera de l'onctuosité au tofu soyeux. 

La voici :


Ingrédient pour un plat carré de 16cm 

temps de préparation : 10 mns
temps de repos : 24H


800g de tofu soyeux
170g de sucre blond de canne 
130g de sucre glace
2 càc de vanille en poudre non sucrée
2g d'agar-agar
100ml de boisson végétal neutre (soja, riz, amandes, avoine etc.)
2 càc de farine de caroube
12 càs d'huile de coco 

du café fort
des gâteaux (speculoos de lotus, génoise vegan)
poudre de cacao pur

1. Mixez sur vitesse lente le tofu soyeux avec les sucres et la vanille pendant 2 mins.
Une fois que le tout donne une "crème" homogène, ajoutez la farine de caroube et mixez de nouveau lentement pendant 1mns. Laissez reposer 10 mns le temps que le mélange épaississe. 

2. Faites chauffer sur feu moyen la boisson végétale et une fois que le tout frémit ajoutez l'agar-agar tout en remuant énergiquement pour le dissoudre dans le liquide. Cuir 1 mns. 

3. Versez la préparation du 1. dans un bol et ajoutez le mélange du 2. avec l'huile de coco (qui vous aurez fait fondre au bain-marie si elle est devenue dure).
Mélangez délicatement au fouet pour que le tout soit absorbé. Vous obtenez une crème onctueuse. 

4. Huilez avec de l'huile de coco votre récipient dans lequel vous allez monter le tiramisu. Je vous conseille d'acheter un cadre à pâtissier réglable
Commencez par une couche de gâteaux qui auront été légèrement trempés dans du café puis recouvrez d'un couche de crème (la moitié environ). Recommencez avec une autre couche de gâteaux trempés dans une café et verser le reste de la crème. 

Laissez ce gâteau reposer 24 h au frigo ! 
Vous ne le touchez pas, vous le laissez faire sa vie 
et vous vous occupez autrement !!


5. Passez un couteau fin le long du gâteau pour le décoller du cadre réglable (si vous avez choisi cette option) et vous tirez délicatement les bords du cadre. 
Tamisez la poudre de cacao sur le dessus. 

et maintenant vous pouvez dégustez !

*
*     *

La réussite d'un tiramisu réside dans sa crème et  dans le temps de repos. 
Plus vous le laissez reposer mieux la crème prendra.
De plus, les arômes de la crème ainsi que du café se seront bien mélangés pour faire un parfum détonnant.


Ce dessert à l'air facile à réaliser mais on peut vite finir par être déboussolé si la crème ne prend pas. 
Voici ma trousse de secours spéciale tiramisu vegan : 

Trousse de secours ~ Astuces pour réussir sa crème de tiramisu végétale

  • Egouttez le tofu soyeux : le tofu soyeux lâche beaucoup d'eau. Cet excès de liquide va rendre davantage liquide votre crème. Les ingrédients fixant étant prévus pour une masse précise sans eau, ils prendront beaucoup moins bien si il y a du liquide en plus. 
  • Mixez à vitesse lente le tofu soyeux avec le sucre et la vanille. Une trop grande vitesse va liquéfier le tofu soyeux.
  • Laissez reposer 24h au minimum
  • Utilisez un cadre à pâtissier réglable si vous souhaitez ne pas avoir de support pour tenir le tiramisu. Cela permettra de ne pas saccager le gâteau quand vous le servirez :).
  • Utilisez de l'huile de coco désodorisée si vous ne supportez pas l'odeur mais de manière générale l'huile de coco ne se sent pas du tout dans le tiramisu.  Si vraiment vous ne voulez pas utiliser de l'huile de coco, le beurre de cacao fondu fait parfaitement l'affaire. Par contre, il faudra réduire la quantité au moins de moitié car le beurre de cacao une fois refroidit est extrêmement dur !



*
*     *

et vous, quelle est votre recette de tiramisu préférée ? 
comment le faites-vous tenir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire